Vous avez un projet ? Contactez-nous
Usinage petite moyenne série
DIVISION Mécanique Savoir-faire

Usinage et fabrication de pièces en métal de petites et moyennes séries

Enseigne historique basée près de Nantes, en Loire Atlantique, la société Amineau SAS est spécialisée dans la fabrication et l’usinage mécanique de pièces en métal de petites et moyennes séries. Son parc-machines diversifié et innovant permet de répondre à toutes les commandes, même les plus complexes.

Partager

Une longue expérience dans la fabrication de pièces de métal

Compétence et savoir-faire industriel

Le parc-machines conséquent et varié de l’entreprise Amineau SAS a été pensé pour l’usinage mécanique de pièces en métal multidimensionnelles en petites et moyennes et séries, voire à l’unité.

L’outillage à commande numérique issu des dernières technologies de conception permet de façonner des pièces parfaitement découpées et de qualité de surface irréprochable.

Une vision globale de la fabrication des pièces de métal

Chaque phase de la gamme de fabrication des pièces de métal et de l’usinage mécanique (fraisage, tournage, alésage, rectification, etc.) est parfaitement maîtrisée et contrôlée, le tout au service d’une production à même de satisfaire les plus hautes exigences.

Qu’est-ce que l’usinage mécanique de petites et moyennes séries

Les processus de production sont conçus sur le principe de l’assemblage de composants qui sont répétés selon une standardisation établie et programmée par commande numérique en vue de fabriquer de petites quantités de produits.
De manière générale, on parle d’usinage mécanique en petites séries lorsque la fabrication du produit est limitée dans la temporalité ou alors destinée à un usage restreint.

Usinage mécanique de petites séries : les apports de la commande numérique

Fraisage et tournage lors de l’usinage mécanique de petites et moyennes séries

Dans l’usinage mécanique à commande numérique pour les petites et moyennes séries, la fonction de production est déterminée par un programme. C’est l’ordinateur qui commande les déplacements des différents outils sur la matière à usiner. Sont ainsi définis par un processus automatisé :

  • l’axe de rotation de la fraise (pour les opérations de fraisage),
  • l’axe de rotation de la pièce (pour les opérations de tournage).

Machines à 3 axes

Les fraiseuse 3 axes s’avèrent très qualitatives et offrent de multiples possibilités.
Elles permettent ainsi de traiter une pièce sur au minimum 3 surfaces et d’en améliorer fortement le rendu géométrique, lors d’un seul et unique processus d’usinage. Autre atout de cette machine de haute technologie : elle rend possible la fabrication des pièces en métal d’une extrême complexité, pour projets à la sophistication avérée.

Usinage mécanique de petites et moyennes séries

N’autorisant pas d’importantes économies d’échelle, cette méthode d’usinage mécanique se montre très avantageuse pour les petites et moyennes séries (une dizaine de pièces, par exemple). La qualité de finition est aussi très bonne.

N’hésitez pas à contacter la société Amineau SAS pour la fabrication de vos pièces en métal et vos travaux d’usinage mécanique en petites séries. Nous vous accompagnons dans vos projets et nous vous conseillons sur la meilleure façon d’atteindre vos objectifs tout en limitant au maximum les coûts de production.

Actualités DIVISION Mécanique

Plus d’actus

Nouveau Site Amineau SAS

Entreprise historique de la région nantaise spécialisée dans l’usinage mécanique et la vente de machines destinées à l’industrie de la plasturgie et du recyclage, la société Amineau (...)

Lire