Vous avez un projet ? Contactez-nous
Mécano-soudure, poste MIG et TIG
DIVISION Mécanique Savoir-faire

Mécano-soudure MIG/MAG/TIG

Spécialisée dans l’usinage et la mécanique générale, l’entreprise Amineau SAS dispose d’un parc-machines innovant lui permettant de répondre à toutes les demandes de fabrication et de transformation de pièces métalliques. Elle maîtrise notamment à la perfection l’ensemble des opérations de mécano-soudage, dont la mécano-soudure Metal ou Tungsten Inert Gas (MIG/TIG) ou MAG (Metal Active Gas).

Partager

Une étape particulière dans le processus d’usinage mécanique

Définition

Le mécano-soudage et la soudure regroupent un ensemble d’actions visant l’assemblage des pièces mécaniques et métalliques via l’apport d’une source d’énergie calorifique. Celle-ci est générée par divers procédés mis en œuvre : combustion de gaz, arc électrique, etc.

Les différents types de mécano-soudure : Metal/Tungsten Inert Gas (MIG/TIG), MAG

Le mécano-soudage est une pratique extrêmement répandue dans la sphère industrielle en général, et en particulier dans le secteur de l’usinage des métaux.
Il existe différents procédés de mécano-soudure, dont les suivants sont les plus courants :

  • la mécano-soudure MIG (Metal Inert Gas) ;
  • la mécano-soudure MAG (Metal Active Gas) ;
  • la mécano-soudure TIG (Tungsten Inert Gas).

La principale différence entre le mécano-soudage MIG et le mécano-soudage MAG concerne la variété du gaz de « protection » standard.

La mécano-soudure Metal Inert Gas (MIG) ou Metal Active Gas (MAG)

Le mécano-soudage MIG ou MIG MAG désigne une technique de soudage dite semi-automatique. Elle est très usitée, c’est sans doute la plus répandue en matière de mécano-soudure. Rapide et efficace, elle demande une grande maîtrise et est pratiquée par des personnes qualifiées et rompues à ce genre d’exercice.

Principe de fonctionnement

La mécano-soudure Metal Inert Gas vise la fusion des métaux au moyen d’une énergie calorifique dégagée par un arc électrique. Ce dernier se déploie dans une atmosphère de protection (gazeuse) et éclate entre un fil électrode fusible et les pièces qui sont prévues pour l’assemblage.

Les avantages de la mécano-soudure Metal Inert Gas (MIG)

  • rapidité d’un procédé de mécano-soudure largement utilisé,
  • flexibilité et possibilité d’automatisation pour l’assemblage d’une large variété d’alliages,
  • qualité et régularité de la soudure accomplie.

Le mécano-soudage TIG

Une différence notoire

Le procédé de mécano-soudure TIG s’avère plus lent que le mécano-soudage MIG ou MAG. Il est employé lorsque la qualité du cordon de soudure est privilégiée par rapport au fait de gagner du temps grâce à la vitesse de soudage.
La soudure TIG est exécutée sous protection de gaz inerte avec une électrode non fusible et réfractaire fabriquée en tungstène.

Les avantages de ce système de mécano-soudage

  • mécano-soudure de larges épaisseurs,
  • précision de la manœuvre,
  • rendu esthétique et propre,
  • automatisation possible.
N’hésitez pas à contacter la société Amineau SAS pour tous vos travaux d’usinage des métaux, et notamment ceux liés au mécano-soudage, en particulier la mécano-soudure Metal ou Tungsten Inert Gas (MIG/TIG). Nous étudions tous les projets et vous conseillons sur les meilleures solutions optimales à adopter en fonction de vos attentes, de vos besoins et de vos objectifs

Actualités DIVISION Mécanique

Plus d’actus

Nouveau Site Amineau SAS

Entreprise historique de la région nantaise spécialisée dans l’usinage mécanique et la vente de machines destinées à l’industrie de la plasturgie et du recyclage, la société Amineau (...)

Lire