Vous avez un projet ? Contactez-nous
Alésage
DIVISION Mécanique Savoir-faire

L’alésage, opération de mécanique de précision pour le traitement de surface de l’acier et des métaux

Faisant suite au fraisage et au tournage, l’alésage est une opération de mécanique de précision d’usinage visant à peaufiner avec précision l’intérieur d’un cylindre ou d’une pièce creuse qui vient d’être découpée. C’est un acte minutieux qui demande une expérience et un savoir-faire certains, de même qu’un parc-machines performant et efficace. Autant d’atouts dont dispose l’entreprise française Amineau SAS pour un traitement de surface réussi de l’acier et des métaux.

Partager

Une étape-clé du traitement de surface de l’acier et des métaux

L’alésage, opération de mécanique de précision

Dans la sphère de la mécanique de précision, l’alésage vise à lisser la surface interne d’une pièce métallique cylindrique en vue d’en éliminer les petits défauts d’usinage ainsi que les éventuelles aspérités et bavures.

Ce processus peut être réalisé manuellement, pour les projets simples, ou à l’aide de machines sophistiquées, pour la confection de pièces aux dimensions variables et aux formes complexes. Une fraiseuse ou un combiné tour-fraiseuse (autres noms : forets, alésoirs, etc.) sont les outillages les plus usités pour cette opération de traitement de surface de l’acier et des métaux.

Les différents types d’aléseuses

L’usinage de pièces de petites dimensions, ou, au contraire, de pièces d’envergure nécessite l’emploi d’aléseuses de différents types pour :

  • petites pièces : la table d’alésage peut être installée sur une console mobile et la broche, pièce centrale de la machine, est dotée d’une direction fixe sur le bâti ;
  • pièces de moyenne taille : un déplacement vertical est appliqué à la broche, encadrée par deux montants fixes, qui transmet à la table des mouvements longitudinaux et transversaux ;
  • pièces lourdes et volumineuses : la table est entièrement fixe, la broche est établie sur des guides transversaux.

Les mécanismes des avances

Les dispositifs « d’avance » sont une autre caractéristique importante des machines d’alésage et de traitement de surface de l’acier et des métaux. Ils sont de trois sortes :

  • l’avance longitudinale transmise à la table (ou à la broche),
  • l’avance transversale transmise à la table ou aux montants (dans le cadre des tables fixes),
  • l’avance radiale transmise à la table glissière du plateau.

Ces mécanismes sont très souvent automatisés et ajustables.

L’alésage et la mécanique de précision

Déroulement et objectifs

Les réglages nécessaires pour mécanique de précision bien huilée

Afin de réussir un parfait traitement de la surface de l’acier et des métaux lors de l’alésage, il est nécessaire d’utiliser des dispositifs technologiques aboutis au sein d’un parc-machines productif.
Ensuite, les réglages de la tête d’alésage sont minutieusement adaptés par le spécialiste du poste afin de déterminer des conditions de coupe optimales en fonction du type de matière :

  • vitesse de rotation, les intervalles d’« avance »,
  • le degré de lubrification,
  • etc.

Les objectifs de l’alésage et du traitement de surface de l’acier et des métaux

En général, via un dispositif de mécanique de précision adapté au projet d’usinage, l’alésage est pratiqué selon deux objectifs prioritaires :

  • l’amélioration de la surface du métal,
  • le calibrage de la précision dimensionnelle en conformité avec les normes industrielles de qualité (AFNOR).

Traitement de surface de l’acier et des métaux : comment choisir la meilleure entreprise d’usinage ?

Les opérations d’alésage et de traitement de surface de l’acier et des métaux de base sont couramment réalisées dans les entreprises d’usinage classiques.
Pour des travaux plus complexes nécessitant une très haute mécanique de précision, il est préférable de se tourner vers une société expérimentée et utilisant un parc-machines issu des dernières technologies de conception synonymes de précision, de robustesse et de maniabilité.

N’hésitez pas à contacter Amineau SAS pour tous vos travaux d’alésage, de traitement de surface de l’acier et des métaux et de la mécanique de précision en général. Notre expertise en la matière est à même de satisfaire toutes les demandes, même les plus délicates ! Nous pourrons également vous donner de nombreux conseils pour la réalisation de vos projets les plus variés.

Actualités DIVISION Mécanique

Plus d’actus

Nouveau Site Amineau SAS

Entreprise historique de la région nantaise spécialisée dans l’usinage mécanique et la vente de machines destinées à l’industrie de la plasturgie et du recyclage, la société Amineau (...)

Lire