Vous avez un projet ? Contactez-nous
Histoire
À propos

L’histoire d’Amineau, entreprise de mécanique générale et machines de plasturgie

Fondée il y a plus d’un siècle en Loire Atlantique, l’entreprise de mécanique générale Amineau constitue un véritable fleuron de l’industrie française. S’appuyant sur un savoir-faire historique, un ancrage familial solide et des infrastructures à la hauteur de ses ambitions, elle a intégré, depuis le début des années 1990, une division plasturgie à son activité. Avec toujours la même réussite !

Partager

Amineau, un riche passé industriel

À l’origine, l’industrie textile

L’entreprise Amineau naît à Nantes, sur les bords de Loire, en 1906. Tailleur de profession, Auguste Amineau développe rapidement une activité annexe autour du vêtement en se spécialisant dans la fabrication de machines à tricoter.
La société s’accroît alors à un rythme régulier jusqu’aux années 1960/1965, période à laquelle la mécanique générale remplace progressivement la construction de machines textiles.

Machine à tricoter Amineau en 1906

Entreprise de mécanique générale

Le virage industriel est parfaitement négocié par la famille Amineau, qui met à profit son savoir-faire et sa reconnaissance pour se lancer avec succès dans cette nouvelle aventure.
La réussite et les bons résultats ne se font en effet pas attendre. Constatant une demande potentielle pour l’usinage de pièces de grand volume, ils n’hésitent pas à déménager les locaux historiques de la société - un atelier de 1 100 m² au cœur de Nantes - dans la zone industrielle de la ville voisine de Saint-Herblain.

Un tournant pour une entreprise de mécanique générale qui voit grand !

À partir de 1976, l’entreprise de mécanique générale Amineau dispose donc d’infrastructures flambant neuves qui lui permettent d’accroître ses capacités de production. Le terrain choisi couvre une surface de 8 300 m², sur lequel un atelier de 2 000 m² et des bureaux de 200m² ont été construits.

Entreprise de mécanique générale et de négoce de machines dédiées à la plasturgie

Commerce de machines de plasturgie : transformation du plastique (injection, extrusion, conditionnement, recyclage, etc.)

Parallèlement à la croissance de l’activité d’usinage mécanique général, Amineau se lance, à partir de 1991, sous la houlette de Jean-Pierre Amineau, dans la commercialisation de machines et de matériels divers destinés à l’industrie de la plasturgie : presses à injection plastique, extrudeuses, dispositifs de recyclage, etc.
La société nantaise s’appuie sur un réseau étoffé de partenaires de très grande qualité et de nombreuses enseignes reconnues à l’international.

Les partenaires de la division plasturgie d’Amineau SAS

  • Bausano,
  • Dega,
  • Engin Plast,
  • Frigosystem,
  • Gimat,
  • ICMA,
  • IECI,
  • M-Systems
  • Maxi Melt,
  • Ravizza,
  • SB Plastics,
  • Tecnica Duebi,
  • Tecnocanto,
  • Tecnofer.

Cette collaboration de longue date, avec des entités pour lesquelles le noyau familial constitue également un point d’ancrage important, permet à Amineau d’approvisionner de nombreuses entreprises avec des outillages à l’efficacité et à la fiabilité indéniables. Ce poste correspond à environ 20%-30% de l’activité globale de la société.

Amineau à la pointe de l’usinage

Cette activité secondaire dans le négoce de machines de plasturgie ne nuit pas, bien au contraire, à celle d’une entreprise de mécanique générale qui a depuis longtemps forgé ses lettres de noblesse.
Face à un besoin toujours croissant de la part de clients toujours exigeants en termes de qualité et de fiabilité, Amineau SAS met un point d’orgue à collaborer et à satisfaire les sous-traitants qui lui accordent leur confiance depuis de nombreuses années.

Force de travail ultracompétente et machines de dernière technologie : la recette gagnante !

Remarquablement formées et très compétitives, ses équipes techniques sont capables d’usiner des pièces de très grand volume grâce à un parc-machines aux capacités impressionnantes.
Les infrastructures de l’entreprise de mécanique générale incontournable de l’Ouest de la France se répartissent actuellement dans 4 halls sur une surface totale de 14 200 m² dont 4 400 m² sont couverts. On y retrouve, entre autres :

  • des moyens de levage impressionnants de haute technologie parfaitement sécurisés,
  • 10 ponts roulants permettant des manutentions de pièces métalliques pesant jusqu’à 25 tonnes avec des hauteurs sous crochets de 5,5 m à 8 m.
    Inauguré en 2003, le dernier hall dispose d’un parc-machines à commande numérique récent. Il est principalement dédié à l’usinage de pièces de grandes dimensions.
Aujourd’hui, accompagnée par une équipe fidèle et dévouée, Jean-Pierre Amineau préside à la destinée de l’entreprise historique de mécanique générale et de plasturgie Amineau SAS.

Actualités & Événements

Plus d’actus
DIVISION Machines Plastiques

Communiqué de presse Bausano

Les tubes PP-R et PP-RCT, copolymères de polypropylène, se sont rapidement imposés sur le marché ces dernières années en raison de leurs propriétés chimiques et mécaniques uniques et (...)

Lire
DIVISION Machines Plastiques

La solution aux traitements des polymères sensibles

La vis de plastification est la partie de l’équipement qui transfère les propriétés des granulés au moule et contribue donc de manière significative au maintien ou à la réduction de (...)

Lire
DIVISION Machines Plastiques

Système de filtration DUO

DUO se positionne dans le haut de gamme des machines automatiques de filtration continue à pression constante. Ce système à double filtre permet d’obtenir la productivité maximale (...)

Lire