Vous avez un projet ? Contactez-nous
Break Machinery
DIVISION Machines Plastiques Partenaires

Break Machinery, filtration pour le recyclage des plastiques

Break Machinery est une jeune et dynamique entreprise évoluant dans le domaine de la plasturgie, plus précisément dans celui de la filtration pour le recyclage plastique. Elle est née en 2019 à la suite de l’aventure initiée dès 1974 par la firme Granplast et évolue dans le secteur du recyclage et de l’injection des thermoplastiques en tant que fabriquant.

Partager

Break Machinery, un héritage savamment entretenu

Si Break Machinery fait figure de jeune entreprise, elle s’appuie néanmoins sur un riche héritage, celui de Granplast, une entreprise fondée en 1974 par la famille Pegoraro, près de Padoue, dans le nord-est de l’Italie. Depuis la petite ville de Grantorto, Break Machinery perpétue une activité initiée de longue date par les premiers dirigeants de l’organisation, entretenant une compétence certaine qui fait sa renommée en Italie et au-delà des frontières transalpines.

La fructification de compétences dûment acquises

Le savoir-faire acquis en près de 50 ans d’activité permet à l’équipe d’ingénieurs et de techniciens de Break Machinery d’élargir le concept de la filtration automatique pour le recyclage plastique dans un secteur stratégique comme celui de la filtration des composés plastiques. La société est ainsi spécialisée dans la conception de machines de filtration de matières plastiques dont l’objectif est d’apporter une valeur ajoutée à la matière plastique.

De Granplast à Geoplast

Grâce à l’expérience de Granplast et son haut potentiel d’ingénierie dans le secteur de la réutilisation du plastique est née Geoplast, une entreprise internationale qui produit et commercialise des produits en plastique recyclé de haute qualité pour divers secteurs tels que la construction, les infrastructures, l’extérieur, l’environnement urbain et le sport.
Geoplast s’est imposé en Europe et dans le monde en mettant l’accent sur des investissements continus dans la Recherche & Développement, l’innovation et l’amélioration de nouvelles applications et produits. Cette entité possède une expérience incomparable tout au long de la chaîne de transformation du plastique. Elle a notamment fait l’acquisition d’Italtech, un fabricant de presses à injecter à fort tonnage pour le moulage de produits en plastique.

Le label Cradle to Cradle

Née en 2019 et spécialisée dans la régénération du plastique, sous le terme générique de la filtration pour le recyclage plastique, l’entreprise Break Machinery, implantée en Vénétie, se distingue par un savoir-faire historique dans la maîtrise de nombreux process de transformation des polymères et de fabrication de machines performantes ainsi que par des idées et des projets innovants fortement orientés vers l’approche dite "Cradle to Cradle" que l’on retrouve dans tout ce qui touche à l’écoconception et à l’éthique environnementale. Cette approche durable de l’activité vise à réutiliser les matériaux après la fin de leur cycle de vie.

Filtration pour le recyclage plastique et certification écologique

Signifiant littéralement, « du berceau au berceau », l’expression « cradle to cradle » s’oppose au terme « cradle to grave », traduit par « du berceau à la tombe ». Elle illustre la logique de création par le recyclage à l’infini. Cradle to Cradle est une certification internationale (créée par Michael Braungart et William McDonough en 2002) qui s’exprime via une démarche écologique concernant la production de produits durables à partir de matières 100% réutilisables et sans pollution.
La norme de produit Cradle to Cradle Certified ™ guide ainsi les concepteurs et les fabricants tout au long du processus d’amélioration de la production. Cette démarche positive a pour but d’ajouter de la valeur à chaque étape de la procédure. Elle s’articule autour de piliers fondateurs : la santé des matériaux et leur réutilisation, les énergies renouvelables et l’impact carbone, la gestion qualitative et raisonnée de l’eau ou encore l’équité sociale.

Un savoir-faire reconnu dans la sphère de la filtration pour le recyclage plastique

Break Machinery accorde une partie importante de son activité de la filtration pour le recyclage plastique à la recherche et au développement de technologies originales capables de satisfaire l’ensemble des besoins de régénération de la matière plastique. Ses investissements en Recherche & Développement sont largement orientés vers la définition de solutions inédites et performantes dans le souci d’une démarche écoresponsable.
L’un des objectifs prioritaires de Break Machinery est de s’affirmer tel un acteur majeur de la filtration pour le recyclage plastique par l’adoption d’axes de développement forts reposant sur :

  • la réduction des coûts d’exploitation,
  • l’optimisation des processus de production,
  • l’économie pour l’ensemble de l’usine de production.

Système de filtration automatique auto-nettoyant, à pression constante : DUO

DUO se positionne dans le haut de gamme des machines automatiques pour la filtration continue à pression constante. Il s’agit d’un système à double filtres qui permet une productivité maximale tout en assurant une qualité de produit élevée.
La géométrie du disque racleur et le système de décharge innovant permettent
d’éliminer la contamination de manière rapide et contrôlée, et de réduire la
quantité de déchets.

Les principaux avantages

Le système DUO reprend l’ensemble des avantages que l’on retrouve sur la ONE en étant plus performante :

  • filtration continue des déchets (minimum de déchets) ;
  • fonctionnement à pression constante ;
  • double motorisation (racleurs / vis d’extraction) ;
  • convient aux matériaux hautement contaminés.

Système de filtration automatique auto-nettoyant : ONE

Changeur de tamis automatique et auto-nettoyant à flux continu pour la purification de granulés plastiques fortement contaminés. Même à partir de matières plastiques fortement contaminées, elle garantit l’obtention d’un excellent produit fini grâce à son dispositif intégrant des niveaux de filtration élevés. Il est désormais possible de produire des produits de haute qualité.
Appareil novateur dans le champ de la filtration pour le recyclage plastique, ONE permet de maximiser la productivité des lignes d’extrusion et de minimiser la quantité des déchets générés.
L’étude minutieuse des mécanismes, des matériaux et de la chambre de filtration qui ont servi à sa fabrication en font un élément d’ingénierie simple, efficace et très performant.

Les principaux avantages

Ses points forts sont nombreux, parmi lesquels :

  • l’augmentation des capacités productives grâce à l’absence des interruptions traditionnelles dues aux changements manuels de filtres ;
  • la réduction des déchets de production ;
  • un système de filtrage et de nettoyage ;
  • une haute fiabilité et un entretien courant aisé.
Autant d’atouts illustrant le fait que Break Machinery s’avère être une référence de la filtration pour le recyclage plastique.

Vous avez un projet, une question ?

Contactez-nous

Actualités DIVISION Machines Plastiques

Plus d’actus

Communiqué de presse Bausano

Les tubes PP-R et PP-RCT, copolymères de polypropylène, se sont rapidement imposés sur le marché ces dernières années en raison de leurs propriétés chimiques et mécaniques uniques et (...)

Lire

Système de filtration DUO

DUO se positionne dans le haut de gamme des machines automatiques de filtration continue à pression constante. Ce système à double filtre permet d’obtenir la productivité maximale (...)

Lire